MDSV
 
AccueilGalerieCalendrierFAQS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Résolution, taille d'image, etc le B.A. BA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stopele
photoshop cs
photoshop cs
avatar

Nombre de messages : 4053
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/01/2006

MessageSujet: Résolution, taille d'image, etc le B.A. BA   Dim 26 Nov 2006 - 16:42

fleche taille et résolution de vos pages :
- La taille d'une compo peut se calculer en pixels ou en cm au choix. Il faut sélectionner la bonne mesure lorsque l'on crée un nouveau fichier.
- La résolution s'exprime en pixels par pouce (dpi). C'est à dire que pour 100dpi, on a concrètement 100 pixels pour 1 pouce (1 pouce = 1 cm et des poussières)
Plus la résolution est grande, plus il y a de pixels sur un pouce et plus la compo sera définie.
Ce sont 2 choses bien distinctes.

Exemple :
Image de 10x10 cm avec une résolution de 100 dpi (pour simplifier on dit que 1 pouce = 1 cm) On aura une taille en pixels pour l'image de 10x100=1000 pixels en largeur et idem pour la hauteur.
La même image de 10x10 cm avec une résolution de 400 dpi, on aura une image de 10x400=4000x4000 pixels.
Dans les 2 cas l'image imprimée fait toujours 10x10 cm, seulement en 400dpi, elle sera plus définie


Donc la résolution et la taille d'une image en cm et la taille en pixels sont liées par la formule : taille en pouces = taille en pixels x résolution en dpi



fleche Garder ou montrer une compo sur un support informatique (pas de developpement) :
Il faut savoir qu'un écran informatique a en général une résolution de 1024x768 pixels voire 1280x1024 pixels (celà peut être moins comme 800x600 pixels ou au delà) le tout toujours en 72 dpi.
Pour un affichage en plein écran, la compo ne devra pas dépasser cette taille en pixels et avoir une déf de 72 dpi. Si elle est plus grande, il y aura auras des "ascenceurs" pour permettre de voir toute l'image.
L'idéal, afin de permettre au plus grand nombre de personnes de voir les pages SANS avoir à utiliser les ascenceurs est de partir sur une base de 500x500 pixels ou 600x600 pixels (chacun(e) est libre de faire comme il lui plait mais sur le forum, nous aimerions que vous restiez dans ces rapports là Wink)



fleche Faire une compo destinée au developpement :
Il faut monter un peu en definition si vous souhaitez à terme faire développer vos compos.
Vous avez alors la possibilité de travailler sur des fichiers de 20x20 cm, 30x30 cm ou même sur des formats A4. La résolution devra alors approcher les 300 dpi afin d'avoir une qualité suffisante pour une developpement de qualité.
Ceci génère des pages d'environ 3000x3000 pixels (pour une page de 20x20 cm avec 300 dpi de résolution. Il est possible de monter la def à 400 dpi ou au delà mais les fichiers concernés seront de plus en plus lourds et votre ordinateur devra être suffisament puissant pour pouvoir suivre la cadence... Tout dépend donc de la puissance de ce dernier et de la place que vous avez sur votre/vos disque(s) dur(s)...



fleche Résumé :
Quand on crée une composition, il vaut mieux qu'elle soit de grande taille et de bonne résolution afin de prévoir le developpement (si c'est ce que l'on souhaite faire au final) et lorsqu'elle est terminée, la sauvegarder en .jpg de bonne qualité pour l'envoyer au site où vous souhaitez la faire developper (sans changer sa résolution).
Pour nous montrer votre oeuvre sur le forum vous pouvez enregistrer une autre version de votre compo en redimensionnant celle-ci en 600x600 pixels (par exemple) et 72 dpi.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Résolution, taille d'image, etc le B.A. BA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TZ7 - Résolution des images
» Drôle de Passage à Niveau...
» Recherche images haute definition star wars
» Pana GF1 : Probleme de format d'affichage en mode 4/3
» Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MDSV :: La foire aux utilitaires :: le B.A.BA :: trucs et astuces-
Sauter vers: