MDSV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


MDSV
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Question de débutante : format de page...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vérolu
photoshop
photoshop
vérolu


Nombre de messages : 402
Age : 56
Localisation : Près de Pézenas dans l'Hérault
Date d'inscription : 21/04/2006

Question de débutante : format de page... Empty
MessageSujet: Question de débutante : format de page...   Question de débutante : format de page... EmptyLun 30 Mar 2009 - 16:06

J'ai remarqué que les templates sont très souvent dans un format de 30,48 x 30,48. et non de 30 x 30.
Alors, ma question c'est : POURQUOI ??? ??? ??? Y a-t-il une raison particulière ?
Je suppose que oui mais j'aimerais connaître cette raison ! geek
Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ???
D'avance merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Ryjaya
modératrice et photoshop 7
modératrice et photoshop 7
Ryjaya


Nombre de messages : 1031
Age : 46
Localisation : entre Metz et Nancy
Date d'inscription : 26/02/2007

Question de débutante : format de page... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutante : format de page...   Question de débutante : format de page... EmptyLun 30 Mar 2009 - 16:20

parce que c'est le format américain en carré de 12 pouces=30,48cm.
C'est un compte rond chez eux...
C'est tout simple Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ryjaya.blogspot.com
vérolu
photoshop
photoshop
vérolu


Nombre de messages : 402
Age : 56
Localisation : Près de Pézenas dans l'Hérault
Date d'inscription : 21/04/2006

Question de débutante : format de page... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutante : format de page...   Question de débutante : format de page... EmptyLun 30 Mar 2009 - 16:53

Ah OK ! C'est tout simple en fait ! Et alors, du coup, quand on fait développer en format 30 x 30, ça va pas bouffer les bords de la page ???
Revenir en haut Aller en bas
Ryjaya
modératrice et photoshop 7
modératrice et photoshop 7
Ryjaya


Nombre de messages : 1031
Age : 46
Localisation : entre Metz et Nancy
Date d'inscription : 26/02/2007

Question de débutante : format de page... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutante : format de page...   Question de débutante : format de page... EmptyLun 30 Mar 2009 - 17:00

pourquoi? bien sûr que non Wink
c'est comme quand tu fais des tirages classiques en 10x15 ou agrandissements 20x30, il n'y a pas (vraiment) de perte. Ils adaptent à la taille de la page Cool tant que c'est le même ratio!
Il y a des fois des pertes quand les développeurs zooment un peu trop (pour éviter d'avoir des marges par exemple)

Donc que tu développes en 20x20, 21x21 ou 30x30, ça ne change rien à ta page (moins quelques marges dû à la technique de développement). De toute façon si tu mesures, ce ne seras pas exactement un compte rond, souvent bof
Revenir en haut Aller en bas
http://ryjaya.blogspot.com
vérolu
photoshop
photoshop
vérolu


Nombre de messages : 402
Age : 56
Localisation : Près de Pézenas dans l'Hérault
Date d'inscription : 21/04/2006

Question de débutante : format de page... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutante : format de page...   Question de débutante : format de page... EmptyLun 30 Mar 2009 - 17:12

Merci Ryjaya pour ta réponse express !! Ce n'est donc pas la peine de redimensionner les templates en 30 X 30 comme je le faisais jusqu'à présent !
Petit à petit, je me perfectionne côté technique grâce à vous toutes qui prenez le temps de répondre à mes questions ! Merci !! bisous3
Revenir en haut Aller en bas
Ryjaya
modératrice et photoshop 7
modératrice et photoshop 7
Ryjaya


Nombre de messages : 1031
Age : 46
Localisation : entre Metz et Nancy
Date d'inscription : 26/02/2007

Question de débutante : format de page... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutante : format de page...   Question de débutante : format de page... EmptyLun 30 Mar 2009 - 17:46

De rien Wink poli2
Revenir en haut Aller en bas
http://ryjaya.blogspot.com
Mamy Blue
admin et PSP
admin et PSP
Mamy Blue


Nombre de messages : 4087
Age : 75
Localisation : Région de Caen en Basse Normandie
Date d'inscription : 01/12/2006

Question de débutante : format de page... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutante : format de page...   Question de débutante : format de page... EmptyLun 30 Mar 2009 - 17:59

Et voilà, je m'absente pour aller chez le dentiste... Une question ... et déjà les réponses!
Merci pour tes explications, Ryjaya !
Pour ma part, je travaille en 20 X 20 cm (300 dpi), par habitude ... mon ancien PC ne supportait pas trop les grands formats... et comme ça, je peux imprimer directement sans redimensionner !
Verolu, j'ai édité ton titre pour que le sujet serve à d'autres .cligne
Revenir en haut Aller en bas
http://mamybluescrap.canalblog.com/
vérolu
photoshop
photoshop
vérolu


Nombre de messages : 402
Age : 56
Localisation : Près de Pézenas dans l'Hérault
Date d'inscription : 21/04/2006

Question de débutante : format de page... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutante : format de page...   Question de débutante : format de page... EmptyMar 31 Mar 2009 - 10:39

Encore une question pour toi, Mamy Blue. Tu dis que tu fais tes pages en 20 x 20... et si tu veux les faire dévelpper en 30 X 30, la qualité sera bonne ou il vaut mieux les redimensionner ? ???
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Blue
admin et PSP
admin et PSP
Mamy Blue


Nombre de messages : 4087
Age : 75
Localisation : Région de Caen en Basse Normandie
Date d'inscription : 01/12/2006

Question de débutante : format de page... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutante : format de page...   Question de débutante : format de page... EmptyMar 31 Mar 2009 - 10:54

C'est une bonne question, Verolu ! Wink Je n'ai pas encore fait imprimer d'albums car je possède une laser couleur et imprime moi-même mes pages en A4 ... Comme je travaille en 300 dpi, la qualité d'impression laser est tout à fait bonne ! Je n'ai jamais songé à faire imprimer en plus grand... auquel cas, je travaillerais peut-être en 30 X 30 pour être sûre de mon coup ! cligne
Revenir en haut Aller en bas
http://mamybluescrap.canalblog.com/
vérolu
photoshop
photoshop
vérolu


Nombre de messages : 402
Age : 56
Localisation : Près de Pézenas dans l'Hérault
Date d'inscription : 21/04/2006

Question de débutante : format de page... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutante : format de page...   Question de débutante : format de page... EmptyMar 31 Mar 2009 - 10:58

OK ! Donc si je comprends bien, si je veux faire développer mes pages en album 30 x 30, il vaut mieux que je fasse mes pages dans le même format. Par contre, je pourrai toujours les faire développer en album de 20 x 20 s'il me prend l'envie de changer de format d'album.
Je crois que j'ai pigé maintenant !!! geek
Revenir en haut Aller en bas
Ryjaya
modératrice et photoshop 7
modératrice et photoshop 7
Ryjaya


Nombre de messages : 1031
Age : 46
Localisation : entre Metz et Nancy
Date d'inscription : 26/02/2007

Question de débutante : format de page... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutante : format de page...   Question de débutante : format de page... EmptyMar 31 Mar 2009 - 11:46

c'est surtout la résolution ou le nombre de pixels largeur/longueur qui est important Wink
si tu cales sur 30x30 mais en 72dpi, tu ne pourras pas avoir une bonne qualité d'image! Il faut mini 200dpi (300dpi je trouve ça bien).
Que tu sois en 30x30 à 200dpi ou 20x20 à 300dpi, ça te donnera EXACTEMENT le même nombre de pixels, donc c'est pareil! en terme de rendu...
La plupart des kits sont en 12"x12" en 300dpi, soit du 3600pixelsx3600pixels.

OUI si tu travailles ds le format original, pas de souci pour imprimer en 30x30 ou 20x20 ou encore 10x10!
Revenir en haut Aller en bas
http://ryjaya.blogspot.com
vérolu
photoshop
photoshop
vérolu


Nombre de messages : 402
Age : 56
Localisation : Près de Pézenas dans l'Hérault
Date d'inscription : 21/04/2006

Question de débutante : format de page... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutante : format de page...   Question de débutante : format de page... EmptyMar 31 Mar 2009 - 12:28

Merci les filles ! bisous3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de débutante : format de page... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutante : format de page...   Question de débutante : format de page... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de débutante : format de page...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Format pour impression
» question d'organisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MDSV :: Les ateliers divers :: Atelier pour les débutants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser